Vous avez l’intention de vous rendre en France, Belgique ou au sein d’un pays membre situé dans l’espace Schengen. L’ambassade du pays dans laquelle vous envisagez d’effectuer votre voyage d’affaires ou votre séjour touristique pourrait exiger certaines conditions selon votre nationalité. La souscription d’une assurance voyage fait partie de l’une des obligations avant l’obtention d’un visa Schengen. Le visa Schengen vous permettra de circuler librement au sein de l’espace Schengen. Vous pourriez ainsi franchir les frontières des états membres sans avoir besoin d’un nouveau visa.
Qu’est-ce que l’espace Schengen?
L’espace Schengen est constitué de 26 pays dont 22 États membres de l’Union européenne et de 4 micro-états où les voyageurs et les résidents peuvent circuler librement d’un endroit à l’autre sans passeport puisqu’il n’existe plus de contrôle aux frontières. Bien que n’étant pas membres de l’Union européenne, des pays tels que la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Lichtenstein font également partie de l’espace Schengen et profitent de la même politique de liberté de mouvement que les autres. Les accords de Schengen permettent donc une libre circulation des citoyens des états membres grâce à leur simple carte d’identité.
Quels sont les types de visas ?
Les résidents de certains pays non membres de l’Union Européenne doivent détenir un visa lorsqu’ils voyagent dans l’espace Schengen. Il est préférable de contacter l’ambassade du pays dont vous comptez vous rendre pour que cette dernière puisse vous informer sur le type de visa que vous devez vous procurer avant votre voyage.
Voici quelques types de visas ci-dessous;
- Visa de court séjour
Ce type de visa autorise son titulaire à rester dans l’espace Schengen pendant 90 jours maximum par période de 6 mois. Votre visa peut vous permettre de pénétrer dans la zone Schengen une seule fois, deux fois, ou plusieurs fois au cours de cette période (cette information sera indiquée sur le visa).
Si votre visa a une seule entrée, il vous autorise généralement à voyager de votre pays vers la Belgique, par exemple, puis de traverser plusieurs frontières internes à l’espace Schengen au cours des prochains 90 jours.
Si votre visa autorise plusieurs entrées, alors vous pouvez voyager de votre pays vers la Belgique, puis vous rendre en Roumanie par avion avant de vous envoler de nouveau pour l’Allemagne au sein d’une période de 180 jours, tant que la durée totale de votre séjour dans les pays Schengen reste inférieure à 90 jours.
- Visa de transit aéroportuaire
Un visa de transit aéroportuaire permet à son titulaire de passer par les aires de transit international des aéroports de la zone Schengen. Selon votre nationalité, il peut être nécessaire de déposer une demande pour ce type de visa. Il est également important de préciser que les visas de transit aéroportuaire autorisent uniquement l’accès aux aires de transit international d’un aéroport en attendant votre prochain vol. Si vous souhaitez officiellement entrer sur le territoire du pays de l’espace Schengen concerné (pour passer la nuit à l’hôtel par exemple), vous devrez faire une demande de visa de court séjour.
La demande de visa est simple à effectuer : il vous suffit de remplir le formulaire adéquat. Votre demande doit être déposée entre trois mois et 15 jours ouvrables avant la date de votre départ, auprès de l’ambassade ou du consulat du pays membre Schengen que vous souhaitez visiter. Le délai de traitement est généralement de 15 jours calendaires mais peut être allongé jusqu’à 30 jours, voire, de manière exceptionnelle, jusqu’à 60 jours pour permettre de réunir des documents complémentaires.
- Visas non-touristiques
Si vous avez l’intention de voyager au sein de l’espace Schengen pour vos études ou votre travail, ou pour plus de 90 jours, vous devrez demander un permis de séjour ou de travail dans le pays concerné au lieu d’un visa de court séjour ou de transit aéroportuaire.
Assurance Schengen
Afin d’obtenir un visa Schengen, vous devez disposer obligatoirement d’une assurance médicale voyage qui prend en charge les soins médicaux d’urgence, les frais d’hospitalisation et de rapatriement (y compris en cas de décès) avec une couverture minimum d’un montant de 30 000€.
N’hésitez pas à nous contacter pour une offre de prix gratuit et sans engagement