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Courtier en assurance habitation à Schaerbeek (Bruxelles)

L’assurance habitation constitue un impératif pour nombre de particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Mais comment s’y retrouver parmi un large éventail de formules ? En vérité, la réponse à cette question dépend avant tout de votre situation. Pour obtenir un avis personnalisé, vous pouvez d’ores et déjà contacter notre courtier en assurance, installé à Schaerbeek (Bruxelles), mais actif dans toute la région bruxelloise (Saint-Gilles, Evere, Uccle, Anderlecht…).

L’assurance habitation est-elle vraiment indispensable ?

L’assurance habitation vous offre une protection contre des dommages causés à votre habitation et à vos biens. Elle couvre également votre responsabilité civile envers autrui.
  • Vous êtes propriétaire ?
    Alors, il vaut mieux protéger votre habitation et vos biens mobiliers contre divers dégâts tels que ceux causés par un incendie, une inondation, une catastrophe naturelle, etc. ;
  • Vous êtes locataire ?
    Alors, l’assurance habitation couvre votre responsabilité en cas de dégâts occasionnés au logement que vous occupez.
  • Dans certains cas, on peut vous obliger à prendre une assurance incendie (la base de toute assurance habitation).
  • Vous êtes propriétaire : la banque peut vous l’imposer dans le cadre de l’obtention d’un prêt ;
  • Vous êtes locataire : l’assurance habitation peut être une clause de votre contrat de location.

Bon à savoir : En Walonie, l’assurance habitation est obligatoire de Septembre 2018. l’Assurance habitation est obligatoire légalement depuis le 1 er Janvier 2019 en flandre. Sur Bruxelles, l’assurance habitation reste encore contractuellement obligatoire.

 

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Que couvre l’assurance habitation ?

Il s’agit généralement d’une assurance multirisques. Votre contrat d’assurance détaillera de manière précise les garanties couvertes. Bien sûr, nos courtiers à Schaerbeek vous apporteront leur aide pour appréhender au mieux votre contrat.

 

Les garanties incluses dans tout contrat d’assurance incendie

 

En plus de couvrir les incendies et les dégâts des eaux, une telle assurance prévoit automatiquement l’indemnisation des dommages liés à la météo (tempête, chute d’un arbre, foudre, grêle…). N’oublions pas également les attentats, les conflits de travail, les dégâts provoqués par autrui (cambriolage, vandalisme…), par un animal ou par un moyen de transport, les dommages découlant d’une défaillance électrique (exemple : perte du contenu du congélateur), les bris de vitrage…

Attention : dans certains cas, l’absence de mesures de protection peut annuler le recours à l’assurance.

 

Les couvertures facultatives de l’assurance habitation

L’assurance habitation propose des couvertures complémentaires en parallèle de la couverture incendie, telles que la couverture vol et vandalisme ou encore celle dédiée aux frais indirects contractés à la suite d’un sinistre (frais administratifs, postaux, de déplacement…).

Une série de services peuvent s’y ajouter, comme :

  • Infoline 24/7 ;
  • Première assistance en cas d’urgence ;
  • Réparation d’urgence dans les 24 heures.

Autres ouvertures en option disponibles :

  • Activité professionnelle à la maison ;
  • Piscine ;
  • Terrasse et jardin ;
  • Vol (formule étendue).

Chaque couverture et chaque option ont leurs limites de garantie, leurs plafonds d’indemnisation et leurs exclusions. N’hésitez pas à contacter notre cabinet de courtage en assurance habitation, à Schaerbeek (Bruxelles), pour plus d’informations.

 

Comment être certain d’obtenir le meilleur prix ?

 

En comparant ! Internet est le moyen le plus simple et le plus rapide pour comparer les prix et les garanties. Mais attention, comparez des pommes et des pommes : au-delà du montant de la prime, vérifiez l’étendue des garanties couvertes ET les services proposés. Il est donc important de bien vérifier quels risques sont – ou non – couverts par la police proposée. Parce qu’il s’agit là d’une tâche ardue, nous vous conseillons de faire appel à nos courtiers avant de prendre toute décision !

Le prix d’une assurance habitation dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de matériaux utilisés ;
  • Le risque de cambriolage si l’habitation se trouve dans un lieu isolé ;
  • Les couvertures optionnelles choisies ;
  • La valeur de la maison ou de l’appartement (selon grille d’évaluation) ;
  • Le montant de la franchise.

Quels changements doit-on signaler à son assureur ?

 

Ne pas déclarer un changement est un mauvais calcul même si l’on sait qu’il risque de faire augmenter le montant de la prime. En effet, c’est prendre le risque que votre assureur vous indemnise moins bien, voire même qu’il refuse de vous indemniser parce que le bien ne correspond plus au bien assuré.

Pour calculer le montant de votre prime, l’assureur tient compte de la dimension du bien. Si vous ajoutez une pièce ou un étage, vous devez le signaler. Il en va de même si vous ajoutez une piscine, un spa, etc. Bon à savoir : l’ajout d’un système d’alarme peut réduire le montant de la prime.

En outre, si vous exercez des activités professionnelles ou commerciales à la maison ou si vous y conservez du matériel professionnel (outils, matériel informatique ou multimédia), sachez que la couverture est généralement limitée à un certain montant. Mieux vaut en parler à votre courtier, dans ce cas. Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance responsabilité civile, surtout si vos clients vous rencontrent à domicile.

 

Peut-on changer d’assurance habitation ?

 

Vous pouvez bien sûr changer d’assurance habitation si vous n’êtes pas satisfait de votre couverture actuelle. Toutefois, vous devrez attendre la date d’anniversaire du contrat pour résilier ce dernier. En règle générale, il faut envoyer une lettre recommandée 3 mois avant la date anniversaire de votre contrat.

Bien sûr, nous pouvons gérer cette formalité pour vous : il vous suffit alors de signer la lettre que nous aurons préparée !

 

Que doit-on déclarer au juste ?

 

Il est important de faire une déclaration la plus précise possible, ce qui inclut notamment :

  • la surface de votre logement et/ou le nombre de pièces ;
  • le type, la qualité et la situation de votre logement ;
  • le capital immobilier.

Ce dernier point peut inclure les meubles mais aussi l’équipement informatique ou encore la vaisselle et l’électroménager. C’est sur la base de ce capital que seront calculées vos cotisations, et le cas échéant, votre indemnisation en cas de sinistre.

 

Les objets de valeur sont-ils couverts ?

 

Les bijoux comme les objets d’art et autres objets de valeur peuvent être couverts. Mais pas toujours. Dans ce cas, l’assureur peut soit appliquer une surprime, soit proposer une assurance spécifique.

 

Y a-t-il une franchise ?

 

Pour rappel, la franchise correspond à la somme qui vous restera à charge en cas de sinistre. C’est une notion importante dans la mesure où un tarif d’assurance habitation faible peut très bien cacher des montants de franchise élevés. Il faut donc évaluer à l’avance le montant des franchises que vous êtes prêt à accepter.

 

Comment est-on indemnisé ?

 

Une fois de plus, il convient de faire très attention aux notions de vétusté et de remboursement en valeur à neuf. Elles ont une influence sur le mode de remboursement en cas de sinistre mais aussi sur le prix de votre assurance habitation.

Vous avez d’autres questions ?
Alors, n’hésitez pas à contacter nos courtiers experts en assurance habitation, à Bruxelles. Ceux-ci veilleront à vous apporter une réponse dans les plus brefs délais.